Ballotins de chou frisé
Déballer le chou et le laver feuilles à feuilles. Les mettre à cuire à la vapeur.
Pendant ce temps, préparer un mélange avec de la brousse (ou de la ricotta), des tomates séchées coupées en dés, de l’ail et du sel, des céréales mixtes cuites au préalable. (Variations possibles selon vos envies et le contenu du frigo, avec olives détaillées, échalottes etc…)
Une fois que les feuilles de chou sont cuites, les fourrer avec ce mélange et les replier délicatement. Fermer avec des piques à apéritif.
Déposer les ballotins dans la panière et les maintenir au chaud au-dessus de la vapeur.
NB : les feuilles de chou frisé sont très belles à examiner de près. Elles sont d'ailleurs utilisées comme motif architectural sur les cathédrales de style gothique flamboyant
http://recetteskdi.overblog.com/ballotins-de-chou-frisé-2
Soupe de cresson
Ingrédients :
- 1 belle botte de cresson
- 3 pommes de terre
- 1 cuillère à soupe d’huile ou de beurre (suivant le goût)
- 1 ou 2 bouillon cube
- 1 litre d'eau environ
Préparation :
Le plus long est de préparer le cresson ! Bien le laver, et enlever les feuilles abimées et les grosses tiges.
Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes.
Mettre l’eau à chauffer (moi j’utilise une bouilloire donc de l’eau bouillante. Si vous utilisez une casserole, il faut au moins que l’eau soit bien chaude).
Dans une grande casserole, mettre l’huile (ou le beurre) à chauffer, ajouter les pommes de terre en cubes et les faire légèrement revenir (1 ou 2 minutes).
Ajouter ensuite le cresson et laisser un peu suer (si ça attache vous pouvez mettre un tout petit peu d’eau). Attendre quelques minutes et mélanger.
Ajouter ensuite le bouillon cube et l'eau bien chaude dessus en recouvrant bien les légumes.
Pour la quantité précise d’eau, c’est en fonction de votre goût, si vous aimez plutôt la soupe diluée ou non (moi je mets pas mal d’eau pour avoir bcp de soupe !)
Bien mélanger.
Arrêter la cuisson lorsque les pommes de terre sont bien cuites (environ 20 min).
Vous pouvez ensuite déguster votre soupe telle quelle avec les morceaux (version que je préfère), ou la mixer.
http://recetteskdi.overblog.com/2014/03/soupe-de-cresson-ultra-facile.html
Soupe de mâche
Voilà une bonne alternative à la salade de mâche. Pour ceux qui penseraient que ça n' pas de goût, détrompez-vous! Vous aurez même l'occasion de découvrir l'amertume de la mâche.
Ingrédients: (1) mâche, pomme de terre (la base), (2) ail, graisse végétale ou animale (beurre, huile, crème) et epices régulières (sel, poivre)
Préparation on ne peut plus simple:
un peu de graisse dans la casserole, on fait revenir un petit peu les papates coupés en petits bouts, pareil avec la mache et l'ail. ensuite on ajoute de l'eau chaude et on fait cuire à feu doux . Après on mouline, attention à la quantité d'eau mais j'imagine que vous savez faire une soupe. Et moi j'aime bien quand la moitié des papates sont encores solides alors j'en enlève avant de mouliner.
cf. http://recetteskdi.overblog.com/soupe-de-mâche
Millet et champignons
Une petite recette de champignons pour changer du risotto, ou des crêpes jambon/champignon.
Pour 4 personnes: faire cuire 200g de millet, dans le double de vol d'eau, donc 40 cl, pendant 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps émincer un oignon et 300g de champignons, faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, ajouter 2 pincées de graines de coriandre (si vous avez pas de moulin, les broyer dans un petit tissu, ou avec un mortier) puis ajouter 15g de beurre et dès qu'il est fondu les champignons. Attendre que l'eau des champignons se soit évaporée et ajouter 10cl de crème fraiche. Salez, poivrez.. Y a plus qu'à servir
http://recetteskdi.overblog.com/millet-et-champignons
Fausses lasagnes de chou frisé
Ingrédients :
- 800 g de chou frisé
- 500 g de viande hachée
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 800 g de tomates concassées (ou de la purée de tomates)
- 10 tranches de lard fumé (ou des lardons)
- 10 cl de crème
- sel
- poivre.
Couper le chou frisé en 4, ôter le trognon. Enlever les feuilles une à une et les faire cuire 4 minutes dans l’eau bouillante salée. Sortir les feuilles et les passer sous l’eau froide. Bien les égoutter.
Préchauffer le four à 150°C. Hacher finement l’oignon et l’ail, bien les mélanger avec la viande, la moutarde, l’œuf et la chapelure, saler, poivrer l’ensemble, faire de même avec les tomates.
Dans un plat à gratin, mettre en alternance une couche de chou frisé, de la viande, des tomates, et finir par une couverture avec le lard. - Mettre le plat au four pour 60 mn - Ajouter alors la crème et remettre au four pour 15 mn environ.